Le saviez-vous ?

jeudi 3 décembre 2009
par Didier
popularité : 100%

L’école de Musique Moselle et Madon (E3M) est avant tout un centre de formation et de ressources pour la pratique musicale amateur. Cette mission première n’exclut pas la possibilité, pour certains élèves, de suivre un cursus lui permettant de préparer une entrée au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de NANCY et d’obtenir un diplôme professionnel reconnu par l’Etat.

On peut supposer que chacun d’entre vous connaît ce que l’école de musique offre en terme d’accueil et de formation, mais savez-vous en effet :

Que des cours d’Eveil pour les enfants de grande section et de CP sont décentralisés sur l’ensemble du bassin ?

Que l’école intervient également chez les tout petits (18 mois-3 ans) avec des ateliers d’éveil à la maisons de l’enfant de Neuves Maisons mais aussi au fil d’Ariane (réseau d’assistantes maternelles de la Communauté de Communes Moselle et Madon (CCMM)

Que l’école loue (à des prix attractifs) certains instruments pendant les deux premières années d’apprentissage ?

Que l’école possède, en dehors des pratiques instrumentales classiques, des ateliers collectifs ?

Que l’on peut s’inscrire à l’école pour participer uniquement aux pratiques collectives (orchestres, ensembles instrumentaux, etc.) ?

Que les ensembles instrumentaux et vocaux de l’école accueillent à la fois les élèves de l’établissement mais aussi les musiciens amateurs qui le souhaitent ?

Et savez-vous également :

Que l’école participe, dans le cadre de l’offre éducative de la Ville, à la formation musicale des élèves des écoles élémentaires ?

Enfin, que l’école participe à la vie culturelle de la cité en proposant, en dehors des auditions liées à son activité pédagogique, une saison de concerts intitulées : “ Les rencontres Musicales de l’Ecole de Musique". Encourager la « pratique amateur » :

L’école de Musique Moselle et Madon (E3M) a pour mission de promouvoir la pratique musicale sous toutes ses formes. Toutes les disciplines y sont enseignées. De la formation musicale à l’apprentissage instrumental, elle dispense un enseignement adapté aux différents niveaux de pratique, depuis l’initiation jusqu’au niveau supérieur. Si son enseignement peut mener à une carrière, l’essentiel de son activité consiste à développer la pratique amateur en encourageant particulièrement les pratiques collectives. Formation et disciplines :

L’enseignement se déroule en trois cycles. Dans les classes d’éveil musical, une première approche permet aux jeunes enfants de découvrir l’univers musical, les rythmes et les sons. Dès l’entrée en premier cycle, l’enseignement s’étoffe d’une formation à la pratique instrumentale. Après cette phase de sensibilisation et d’acquisition des premiers apprentissages instrumentaux, les élèves approfondissent leurs connaissances tout au long du deuxième cycle. En troisième cycle, ils préparent soit le Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM), soit le Diplôme d’Études Musicales (DEM) que seul le conservatoire régional peut reconnaître. A l’issu de chaque cycle, l’élève a le choix de poursuivre ou d’arrêter son cursus d’apprentissage sans pour autant cesser d’avoir une pratique collective au sein de l’école

Jouer ensemble :

Vivement encouragée, la pratique collective constitue l’objectif majeur de l’E3M. Dès que leur niveau le permet, les instrumentistes s’intègrent aux classes aux divers ensembles (guitares classiques, claviers, groupes musiques actuelles, percussions...) C’est ainsi que se forge un tissu d’amateurs qui nourrit la vie musicale du bassin.

Se produire :

Pour intégrer son enseignement dans une dynamique de diffusion, l’E3M organise régulièrement des auditions et des concerts pour permettre aux musiciens de se familiariser avec le public. Elle participe aussi aux grands événements musicaux de Moselle et Madon comme la fête de la musique, mais aussi à l’extérieur notamment dans le cadre des projets proposés par le territoire « Terre de Lorraine » ou le département (Conseil Général). Les élèves sont ainsi fréquemment sollicités pour jouer, individuellement ou en groupe. Partie intégrante de la pédagogie, ces prestations constituent l’aboutissement de tout un travail.

En milieu scolaire :

Soucieuse d’intégrer la culture musicale à un enseignement plus large, l’E3M intervient en milieu scolaire par l’intermédiaire de musiciens intervenants dans les écoles primaires de la communauté de communes.

Fonctionnement :

L’école de Musique Moselle et Madon (E3M) est une association musicale loi 1901. Elle est représentée par un Conseil d’administration regroupant 18 bénévoles. L’enseignement est assuré par une équipe de 12 professeurs qualifiés. Un directeur et une secrétaire gèrent la partie administrative. La qualité de son enseignement lui a valu un label départemental en 2004.


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Rejoignez-nous sur Facebook